Dernières actus- Campagne de don 2020, péniche Carrick- Programme 2019-2020 - Programme 2018-2019 - Week-end, 19-20 Janvier 2018 - Veillée de Noël, 15 Décembre Les blogs- Tiques pas de panique- Jamborée 1947 par Roger dit Loup - Newsletter Echo du Carrick - Brico-péniche 2015 - Camp d'hiver 2015 - Camp d'été 2015 - Histoire du groupe et de la péniche |
Accueil > Blogs
> Histoire du groupe et de la péniche
> Une brève histoire de la péniche... Une brève histoire de la péniche...Publié le 21/02/2015 dans "Histoire du groupe et de la péniche"
Le terme éclaireur (ou en abrégé : éclé) désignera dans ce qui suit le mouvement des EEDF ou les jeunes de l'association (louveteaux, éclaireurs, ainés et JAE – Jeunes Adultes Eclaireurs) La péniche est situé en bord de Seine dans le quartier « populaire » du bas Meudon. D'aspect simple et modeste, elle dissimule aux promeneurs du chemin de hallage une richesse aux multiples facettes. (« vitrine » pour les EEDF, peu connus du public) Outre un lieu éducatif où la pédagogie éclé s'applique à tous les domaines possibles, elle est elle-même le fruit d'un projet éclé de grande envergure. Elle s'impose comme un modèle de projet éclé : imaginée, financée et construite par des éclés pour des éclés, ou même pour les jeunes au sens large... 1. La Péniche : chef d'oeuvre d'un projet d'éclésL'histoire commence en 1957 lorsque le groupe des Éclaireurs de France de Meudon devient mixte et qu'il faut alors déménager du foyer de bonnes sœurs qui nous hébergeait. C'est sur les berges de la Seine que l'idée germe alors dans la tête d'un responsable et c'est tout le groupe qui se retrouve embarqué dans cette formidable épopée que fut la construction de la péniche. Il n'a pas fallu moins de XX ans de la naissance de l'idée à l'ouverture de la péniche pour les activités. Il a fallu prospecter, faire appel à des professionnels, trouver des financements... En deux mots : mener à bien un projet éclé ! La péniche exprime donc rien que par sa présence certains principes fondamentaux des éclés : pédagogie par l'action, coéducation, entraide... Quel meilleur exemple à donner aux éclés que leur propre local ?! L’emblème du groupe de Meudon : la Péniche.
D'autre vidéos sont disponibles ici. 2. Une péniche, 4 pôles éducatifs personnalisésLe groupe de Meudon est composé d'un cercle de louveteaux, d'une unité d'éclaireurs et d'un clan d'aînés. Ces trois unités disposent chacune d'un pièce dédiée sur la péniche. Permettant non seulement le rangement du matériel d'activité mais assurant surtout la mise en place de la pédagogie éclé de manière appropriée à chaque branche. En effet, à titre d'exemple, le local éclé est organisé de telle sorte que chaque équipage dispose d'un espace (incluant un placard) où ils rangent leur tente, leur matériel d'intendance, de secrétariat... Ils sont par ailleurs libres de les personnaliser, leur permettant de s'approprier pleinement cet espace qui est la clef de voûte du fonctionnement de l'unité en équipage. La « capitainerie » de la péniche est également un pôle pédagogique à part entière. Outre une salle de réunion et un bureau c'est une bibliothèque pour les responsables : des livres de pédagogie (les outils de l'association par exemple) et de techniques (camping, activité manuelle...) sont à la disposition de tous. Nous y avons, de plus, récemment installé un pôle multimédia. C'est un lieu d'échange où les responsables se réunissent pour les réunions notamment. La péniche dispose enfin d'une grande salle et d'une terrasse nous permettant d'organiser des activités lors de nos sorties et d’accueillir diverses manifestations. 3. Une péniche ancrée dans le temps et tournée vers l'avenirDepuis son installation sur les rives de Meudon, le groupe n'a eu de cesse d'entretenir une collaboration durable avec la mairie. Ainsi, tous les ans, les éclés du groupe de Meudon se joignent aux familles meudonnaises pour l'opération « forêt propre » et nous sommes présents (à côté des Scouts et Guides de France) au forum des associations organisée par la ville. De plus, la disposition des lieux nous permet d’accueillir régulièrement des expositions offrant ainsi aux éclés la possibilité d'une ouverture culturelle variée et originale. Depuis 2014, les éclés ont eu l'idée de louer la péniche le temps où ils ne l'occupent pas afin de financer les lourds travaux d'entretien de cette péniche la plus ancienne de cette berge. Ainsi, les Comités d'entreprise ou associations avoisinants peuvent profiter de ce local sur la Seine pour pratiquer leurs cours hebdomadaire de dessin, encadrement,peinture, théatre, etc... Tout parent peut louer la péniche un après-midi pour un goûter d'anniversaire "pirate" original.
Retour sur le blog " Histoire du groupe et de la péniche "
Ajouter un commentaire |